Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Venividiconfeci
Archives
9 janvier 2009

Pain cocotte seigle/épeautre

Depuis 3 ans, j'ai investi dans une machine à pain, MAP pour les initiés. Depuis, nous mangeons exclusivement du pain maison. Au début, je cuisais en MAP et quand j'avais un peu de temps, je cuisais au four. Petit à petit, j'ai acquis de nouvelles techniques ( En particulier ici) et aujourd'hui avec un peu d'organisation je parviens à cuire systématiquement au four en faisant une fournée tous les deux à 4 jours. C'est quand j'ai découvert le pain cocotte que mon travail a été simplifié et que je suis parvenue à réaliser des pains qui n'ont rien à envier à ceux qu'on trouve chez le boulanger. Voilà comment je procède.

Jour 1:
Le soir je mets tous dans la MAP ( Temps de préparation estimé  à peine 5 minutes. )
- 420 g d'eau
- 2 cuillerées à café de sucre
- 700 g de farine (blé T65, seigle, épeautre)
- 1 cuillerée à café de sel

- 1 cuillerée à café de levure

Je laisse tourner le programme pâte (1H25 avec ma machine).
Je mets ensuite au réfrigérateur à la fin du programme.
Je prépare en même temps que le repas et je mets au réfrigérateur avant de me coucher.

Jour 2 :
Toujours au moment de la préparation du repas du soir,  je sors la pâte du four. Je la dégaze ( en gros je l'étire et je la replis plusieurs fois sur elle même). Je mets le pâton dans une cocotte en verre recouverte de papier sulfurisé et munie d'un couvercle (temps estimé: 2 minutes)
Je laisse reposer une heure à température ambiante puis je glisse dans le four (démarrage à froid) à 240°C pendant une heure.  Pour avoir une croute plus dorée (comme on aime à la maison), j'enlève le couvercle à la fin et je rajoute 5 minutes de cuisson. 

Je varie le type de farine au grès de nos envies.

Voilà le pain du jour :
janvier_2009_035

janvier_2009_037

Publicité
Commentaires
L
Pour le pain à la farine d'epautre <br /> Merci pour votre recette, elle est la plus simple et la plus rationnelle que j'ai lue cependant je voudrais savoir quelle levure vous utilisez... levure fraîche ou type "francine sèche pour pain ?<br /> Merci pour votre réponse<br /> Salutations
L
Pour le pain à la farine d'epautre <br /> Merci pour votre recette, elle est la plus simple et la plus rationnelle que j'ai lue cependant je voudrais savoir quelle levure vous utilisez... levure fraîche ou type "francine sèche pour pain ?<br /> Merci pour votre réponse<br /> Salutations
Venividiconfeci
Publicité
Venividiconfeci
Newsletter
Publicité