Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Venividiconfeci
Archives
10 janvier 2009

Brioche roulée à la confiture

Voici la brioche que je fais régulièrement et que nous mangeons au petit déjeuner.

Brioche à la confiture
- 1 à 2 oeufs + lait = 210 g
- 350 g de farine
- 40 g de sucre
- 1/2 cuillerée à café de sel
- 1/2 cuillerée à café de levure
- 30 g de beurre.
- Confiture

Dans la MAP, verser l'oeuf, le lait, le sucre, le sel, la farine et la levure.
Programme pâte pendant 1H25. Le beurre est introduit à la fin du pétrissage (un peu après le bip qui signale qu'on doit introduite les graines, c'est important car introduit trop tôt la brioche n'aura pas une consistante "déchirante").  Je laisse encore monter au moins une heure ou deux (cette étape est facultative mais la brioche sera encore plus aérée si on laisse levée  longtemps).
Je dégaze la pâte et je l'étire de telle sorte à l'étaler suivant un rectangle.
Je tartine de  confiture ( 1 bonne cuillerée à soupe pour nous on peut aussi mettre du chocolat à tartiner). Puis je la roule sur elle même (comme un escargot). Je coupe le rondin ainsi formé en 4 parties égales et je les place verticalement dans un moule à cake. Je laisse à nouveau lever une heure.
Faire cuire 25 minutes à 180 °C.
On obtient une brioche très déchirante. Et voici :


janvier_2009_041

janvier_2009_044

janvier_2009_047

On peut aussi en changeant couper en 7 morceaux et mettre sur un plaque recouverte de papier cuisson, on obtiens alors ceci avant la cuisson:
Novembre2008_037

Puis cela après cuisson:
Novembre2008_038

On peut saupoudrer du sucre glace pour faire plus joli. Mes filles l'appellent la "brioche escargot". Si on met à la place de la confiture de la crème patissière avec des pépites de chocolat, on obtient ce qu'on trouve parfois sous le nom de "chocolatine" ou "chinois" dans certaines boulangeries.

Publicité
Commentaires
R
très belles tes brioches, tu utilises de la levure en sachet ou de la levure fraîche? Je vais essayer avec ma MAP. Monique
E
et bien, j'essayerai de tester ta recette car la brioche faite entièrement à la map je ne la trouve pas très réussie, on dirait souvent un "cake", alors pourquoi pas?<br /> c'est aussi une très bonne idée de montrer les photos avant et aprés.<br /> ça aide à comprendre.<br /> et puis, elles sont très belles tes brioches!
Venividiconfeci
Publicité
Venividiconfeci
Newsletter
Publicité