Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Venividiconfeci
Archives
4 février 2009

Tarte au sucre

Mes filles apprécient beaucoup la série animée d'après la "cuisine des enfants" de Michel Oliver. Dernier épisode en date: "la tarte au sucre" . Bien sûr, on ne pouvait pas en rester là : "Dis maman, et si on faisait une tarte au sucre".
Voici notre recette:

Ingrédients:
Pour la pâte:
- 250 g de farine
- 1 œuf + lait = 150 g
- 30 g de sucre
- 1/4 de cuillerée à café de sel
- 1/2 cuillerée à café de levure de boulanger
- 30 g de beurre
- Arôme facultatif: eau de fleur d'oranger, extrait de vanille, cognac, .....

Pour l'appareil:
- 200 mL de crème fraîche semi épaisse (15% de matière grasse mini pour que ça tienne à la cuisson)
- 2 œufs
- 50 g de cassonade
- 25 g de vergeoise brune

Préparer la pâte en MAP ou au robot. Laisser lever jusqu'à ce que la pâte double de volume. A la fin de la levée, l'étaler au rouleau et la placer dans un moule à gâteau (diamètre 23 cm environ) préalablement chemisée avec du papier cuisson. Rabattre les bords de la pâte et la piquer avec une fourchette. Mélanger la cassonade et la vergeoise et étaler les sucres sur la pâte. Battre les œufs et la crème et verser sur la pâte sucrée. Faire cuire 30 minutes à 180 °C.

f_vrier_2009_003

f_vrier_2009_002

f_vrier_2009

Curieusement, l'épisode "petits pois à la française" n"a pas suscité une tel enthousiasme: "Ah maman, si les petits pois étaient roses, j'en mangerais tous les jours". Hum!Hum! Il m'en faudra plus, pour me décourager ...

Publicité
Commentaires
P
je l'ai testée, un vrai régal... je n'ai pas eu le temps de faire une photo qu'elle était déjà dans les petits estomacs des enfants... (et des grands)!<br /> Merci bcp pour cette super recette
S
Wahou ! On dirait qu'elle sort de boulangerie. Je viens d'imprimer la recette pour ma fille lol.<br /> merciiiiiiiiiii !
R
cela doit être délicieux, tout ce que tu cuisines fait vraiment envie. je te félicite, mais vois-tu, pour ce qui est du sucré, je dois faire attention car je suis diabétique. alors......Bisous
Venividiconfeci
Publicité
Venividiconfeci
Newsletter
Publicité